Rôlistes confinés, mais pas rôlistes confis ! Ce mois de Novembre sans conteste l’un des plus actifs de cette année sponsorisée par L’Appel de Cthulhu s’ouvre sous vos yeux ébahis avec un florilège de recherches trépidantes sur le jeu de rôle en sciences sociales. Découvrons sans plus attendre ce florilège complètement fou d’émulsions de recherche-création.
INTER-ROLES ET INTRAFACE
La troisième semaine de Novembre fut prolifique en terme de recherche en sciences sociales impliquant le rôle. C’est le 19/11 qu’Alice Lenay, déjà parmi nous lors de la première édition de la Journée d’Etudes du 10 Février avec sa communication sur « L’Auto Mise en Scène de la Recherche », a soutenu sa thèse « Intra-face-à-face » selon un dispositif visuel pour le moins singulier. D’un côté : une retransmission sur Youtube de la mosaïque de visages composant l’assemblée virtuelle ; de l’autre : une retransmission sur Instagram de ce que pourrait observer un visiteur placé dans le dos de l’oratrice, un visiteur – une multitude de visiteurs – au sein d’un écran, regardant l’oratrice qui elle-même regarde une mosaïque d’écrans. A l’heure où les circonstances conditionnent la plupart des pratiques au virtuel, les présentations de recherche et les loisirs se rejoignent à l’écran. Jusqu’à quel point sommes-nous êtres humains au sein de la dalle d’un ordinateur, devenue dans l’interface un jeu de dames où les visages restent immobiles dans leur cadre et pourtant par le fait de la vidéo se déplacent ? Quelle est l’implication du rôle social et politique dans lequel se positionnent les membres d’un jury et la doctorante qui s’adonnent à ce rituel honorable ? Alors que les vignettes se superposent, se juxtaposent, la hiérarchie se reconfigure le temps d’une lecture, d’une déclamation qui tire ses profondeurs d’une forme théâtrale la plus pure. Ce face à face d’interfaces, ce « devenir icône » des visages auquel on attribue la parole, questionne plus que jamais le rôle virtuel : « Je ne peux pas devenir l’autre mais en revanche nous pouvons danser ensemble. »
La rediffusion du matériau sera probablement disponible sur son site encore en cours de construction https://intraface.net/ ; restez connectés !
ROLES ET DETOURNEMENTS
Confinement oblige, c’est sur l’outil de rencontre BigBlueButton les interfaces ont pu dialoguer le 20 Novembre dernier à l’occasion de la journée d’études Jeux et Détournements organisée par l’Unistra et plus particulièrement son groupe de recherche Cultures et Mondes Ludiques. Pas moins de soixante personnes étaient réunies pour écouter de passionnantes et enrichissantes interventions autour du Jeu de Rôle, qu’il s’agisse de son utilisation en entreprise, dans l’enseignement, ou même dans l’intégration pleine et entière de cette discipline désormais reconnue mondialement : le e-sport. Onze interventions se sont ainsi succédé tout au long de la journée avec fluidité et dynamisme malgré les contretemps inhérents à la virtualité ; à l’heure où ce billet s’écrit, les universités françaises sont fermées jusqu’à début Février, et les plateformes technologiques deviennent des lieux privilégiés de rencontre, d’émulsions et de relations sociales. Les retransmissions des communications sont prévues ; en attendant, vous pouvez toujours consulter les travaux ô combien intéressants des différents chercheurs et chercheuses présent(e)s lors de cette journée féconde en questionnements et débats. Pour une information de première main, n’hésitez pas à les suivre sur Twitter.
Leur site : https://jeu.unistra.fr/
ROLES ET CYBER-ROLES
La CyberConv 2.0 clôture ce très actif mois de Novembre, et pas d’une moindre manière, car pendant presque soixante-douze heures, de jour comme de nuit, eût égard à nos comparses Outre-Atlantique francophones, se sont enchaînées conférences de qualité, tables rondes aux invités précieux et parties de jeux de rôles endiablés. Implantée pour ce mouvement éphémère sur trois – oui, trois ! – plateformes différentes que sont Youtube, Twitch et Discord, la Cyberconv a développé cette année une régie des plus spectaculaires pour offrir à son événement d’une rare qualité dans son ambivalence de recherche et de création ludique l’audience qu’elle mérite. Et ce n’est pas fini, car après toutes ces heures d’activités créatives édifiantes, vous pouvez toujours retrouver sur leur chaîne Youtube la retransmission de leurs émissions et notamment de leurs tables rondes aux invités aussi croustillants que fascinants. Plus de quarante heures de vidéo sont ainsi disponibles pour vous rappeler que même sous les couches anxiogènes de morosité ambiance, même dans la virtualité parfois impersonnelle, l’organe du jeu de rôle continue à palpiter.
Bonus : ROLES ET META(PA)ROLES
Nous terminons par une petite escapade chez nos homologues américains et plus particulièrement chez Double Exposure, chaîne Youtube anglophone, mais pas que ! Car à l’occasion de leur convention virtuelle Metatopia 2020 le rpgiste indépendant Jason Pitre s’est fendu d’une interview fleuve de cinquante minutes dans notre langue de Molière auprès de Julien Pouard, créateur de Jeu de Rôles, et le duo iconique de la recherche sur le Jeu de Rôle en Hexagone et que nous ne présentons plus : Coralie David et Jérôme Larré. L’occasion pour ce carré magique de revenir sur leurs débuts dans l’univers de cette pratique ludique, l’ambivalence des traductions des jeux de rôle traversant l’océan grâce aux traductions plus ou moins officielles et la marginalité parfois sectaire attribuée au jeu de rôle grandeur nature dans les années 2000. Une parenthèse rafraîchissante aux multiples points de vue comme on en voudrait plus souvent !
Pour plus d’échappées ludiques, nous redirigeons nos lecteurs et lectrices anglophones vers cette petite chaîne pleine de qualité qui gagnerait à être davantage connue : juste ici !
Votre humble serviteur du billet d’humeur mensuel prend quelques vacances dans une auberge pour les prochaines semaines afin de se concentrer sur ses travaux de recherche ; mais la veille ne s’arrête jamais vraiment, restez à l’affût !